Le mot honni de « guerre » (Krieg) à la une de la presse allemande

S’il y a bien un mot que les Allemands détestent, c’est celui de « Krieg » (guerre). Au-delà de l’immense sympathie et de la compassion pour la France et les Français victimes des attentats de Paris, les déclarations martiales du Président Hollande et du Premier Ministre Manuel Valls ont agi comme un électrochoc. Sur la presse en tous cas…Dès le samedi soir, des confrères allemands craignaient que la France n’invoque l’article 5 du traité de l’OTAN, celui qui implique la solidarité de ses membres…donc de l’Allemagne pour aller combattre en Syrie. Lire la suite

La parole aux « gens du sud » dans la crise

Ce livre n’évoque pas l’Allemagne, et pourtant il a sa place dans ce blog. « Visages de la crise » présente le portrait de femmes et d’hommes habitant le sud de l’Europe et dont la vie a basculé. C’est l’envers de la vision souvent rencontrée en Allemagne de « gens du sud, pauvres et fainéants… » comme l’écrivent en sous-titre les quatre journalistes autrices (ou auteures). Un beau travail professionnel que je salue d’autant plus volontiers que j’ai collaboré avec ces consœurs .. Lire la suite

Inquiétante progression de l’extrême-droite

La chancelière Angela Merkel a beau répéter son slogan « Nous y arriverons », les Allemands n’y croient guère. Ils sont loin d’être tous d’accord pour accueillir « sans limite » des demandeurs d’asile, redoutant les difficultés de l’intégration : « Lorsque la chancelière déclare que l’Allemagne va changer, j’aimerais bien qu’on demande mon avis », déclare ainsi le philosophe et écrivain Rüdiger Safranski . Il n’est pas seul. L’inquiétude est palpable, et l’extrême droite engrange les bénéfices… Lire la suite

Migrants en détresse, Allemagne déchirée

Les images des milliers de réfugies pataugeant dans la boue de Slovénie font ici l’ouverture des Journaux télévisés. A l’heure du dîner on découvre, éberlué, ces hommes et femmes prêts à tout pour atteindre la Suède mais surtout l’Allemagne. On en attend quelques 800 000 au total. Alors en quelques semaines la placide et débonnaire Allemagne qui m’était familière, celle aussi du « welcome refugee »  s’est transformée en un pays au bord de la crise de nerf. Lire la suite

Après l’empathie pour les réfugiés, l’anxiété gagne l’Allemagne

Une sacrée somme : c’est au moins 10 milliards d’euros que l’Allemagne devra sans doute réunir cette année pour financer l’aide et l’installation des quelques 800 000 réfugiés annoncés. Mais la ministre du travail, la sociale-démocrate Andrea Nahles a mis en garde : seul un réfugie sur dix environ peut être considéré comme directement adapté au marché du travail. Le chômage risque d’augmenter. Lire la suite

Réfugié, un mot qui réveille des souvenirs

Face à la détresse des réfugiés, l’Allemagne a réagi par une vague de solidarité impressionnante. Mais les forces de « l’Allemagne sombre » ne désarment pas, malgré la mise au point de la chancelière Merkel. Les réfugiés, c’est en tous cas un thème sensible qui accompagne l’histoire des familles allemandes…

Lire la suite

Les communes dépassées par les réfugiés

 Bonn, l’ancienne capitale fédérale, a déjà accueilli près de 1200 réfugiés de 30 nations différentes. Et ce n’est pas fini … ce thème brûlant occupe toute l’actualité. En pleine campagne pour les municipales de la région (le Land) de Rhénanie-du-nord Westphalie, les candidats doivent prendre position. A Bonn l’un d’entre eux est lui-même fils d’immigré. Il était le premier invité par une organisation d’aide aux migrants, Migrapolis, à rencontrer des citoyens. J’y suis allée…

Lire la suite

A quoi servent les grands-parents?

La grève dans les crèches et jardins d’enfants allemands bat son plein. Et avec elle, le casse-tête des parents pour faire garder les chers petits. Le meilleur plan c’est sans conteste le coup de main des grands-parents. Dans le débat actuel sur les « retraités profiteurs du système au détriment des jeunes » on oublie volontiers cet aspect…Et tous les parents qui comme moi, n’ont pu en profiter le savent bien…Mais pour autant, la réalité, est-elle aussi idyllique ? Lire la suite

Faut-il aider la Grèce?

Il a beau s’appeler « planet Hellas – the greek modern style » le restaurant grec de mon quartier avec ses caoutchoucs poussiéreux en vitrine ressemble beaucoup à une gargote allemande des années 50-60. Il ne paye pas de mine, mais il est là depuis toujours. Normal en quelque sorte.

Plus de 30% des Grecs vivant en Allemagne sont des petits entrepreneurs. Ils contribuent au dynamisme de l'économie

Plus de 30% des Grecs vivant en Allemagne sont des petits entrepreneurs. Ils contribuent au dynamisme de l’économie

Pourtant malgré la banalité de la relation entre Grecs et Allemands, rien n’agite autant les passions que le débat sur l’aide à ce pays. Un conseil : évitez ce thème qu’il lors d’un dîner : cela risque de se terminer très mal. Et cela fait six ans que cela dure, aussi longtemps que la crise. Il m’a fallu, je le reconnais, un certain temps pour comprendre le fond du problème en 2008 : « Vous voulez perdre tous vos acquis sociaux ? » me jette à la figure une collègue lors des premiers plans d’aide aux pays en détresse – au premier rang desquels la Grèce. Depuis, les arguments « Nous ne sommes pas la vache à lait de la Grèce » ou «  Pourquoi ne payent-ils pas leurs impôts comme tout le monde ? » sont répétés en boucle. Pour de nombreux Allemands la gabegie de la gestion étatique grecque – jusqu’à la manipulation des chiffres présentés en son temps à la commission européenne– est insupportable. Des arguments orchestrés et savamment amplifiés par le journal populiste à grand tirage « BILD ». Lire la suite

Comment vivre avec les réfugiés

Un endroit pour se retrouver dans la diversité/fevrier 2015 elisabeth cadot

« MIGRApolis » à Bonn : un lieu pour se retrouver dans la diversité/fevrier 2015/ photo elisabeth cadot

 

 

 

 

 

 

 

 

Des manifestations qui rappellent celles du Ku Klux Klan, et cela en Allemagne … de quoi en avoir un haut-le-cœur. C’est pourtant ce qui vient de se passer en pleine Ruhr  – autrefois le cœur de l’industrie lourde et de ses syndicats . Une vingtaine de néo-nazis, pour certains cagoulés, torches à la main et vociférants ont défilé, le 6 février dernier, à la nuit tombée devant un foyer de demandeurs d’asile de Dortmund. Sur leur vidéo en ligne, on ne peut voir que des silhouettes mais les braillements menaçants sont audibles sur la bande-son. Les images diffusées et commentées à la télévision publique (ARD) interpellent…

Lire la suite