Les douceurs du goûter allemand contre le stress

 

Ce serait le « secret le mieux gardé du pays » d’après une journaliste de la BBC interviewée dans un quotidien allemand(1). Elle veut parler de… la pâtisserie allemande ! Rebondissant sur cette constatation, j’ai décidé d’évoquer un rituel allemand : le Kaffee und Kuchen, le goûter – littéralement café et gâteau. Incongru alors que les terroristes sèment l’angoisse et la peur ? Justement pas, car cet art de vivre permet d’évacuer le stress et même d’inclure les nouveaux venus, les réfugiés… Lire la suite

Le fléxitarien : il aime la viande, un peu beaucoup, pas du tout…

Au bon vieux temps, le hamburger, celui des cantines des collèges américains que j’ai connu, était mou et sans intérêt. Aujourd’hui le « burger » est très tendance, il avance victorieusement un peu partout dans le monde – et notamment en Allemagne, sublimé et désigné avec des légumes en tout genre. Pourtant il reste le symbole d’une cuisine basée sur la viande. Mais un autre courant tout aussi fort monte en puissance, celui des végétariens, voire même des « fléxitariens… ». Et peut-être celui d’une agro-écologie… Lire la suite

Carnaval : le droit de rire et de s’amuser sans crainte

Cette année, plus que jamais, la tenue du carnaval de Cologne était importante. Il s’agissait de retrouver confiance après les violences de la nuit du réveillon. Quelle était l’ambiance le jour du défilé géant, le Rosenmontag (lundi des roses), c’est ce que j’ai voulu savoir en me baladant dans la capitale rhénane. Une ville qui jouait gros pour sa réputation et pour celle d’une Allemagne plutôt crispée. Pour moi le pari est réussi… Lire la suite

Le carnaval de Cologne pour effacer la honte du réveillon ?

Le carnaval s’ouvre traditionnellement par la « journée des femmes » (Weiberfastnacht)  – comprenez, la journée où les femmes donnent le ton. Tout Colonais, tout Rhénan – même d’adoption comme moi – le sait. Il est à souhaiter que les réfugiés l’aient aussi compris. Car depuis les violences sexuelles de la nuit du réveillon à Cologne, les Allemands sont à cran. La « culture de l’accueil » est mise en question d’autant que les activités les plus banales – comme les sports – sont désormais touchées par les problèmes de logistique… Lire la suite

Quand des réfugiés parlent d’eux-mêmes…au théâtre

Ça va mal. Il suffit de lire la récente interview de l’historien britannique Nial Ferguson qui évoque « l’erreur tragique de Merkel » et compare la migration des réfugiés avec celle qui a mis fin à l’Empire romain, pour avoir un sérieux vague à l’âme. Alors les réfugiés, sont-ils les barbares dont nous parle Ferguson ou les voyous déchaînés de Cologne ? Pour mieux comprendre, je suis allée au théâtre. L’occasion de les entendre enfin parler d’eux-mêmes… Lire la suite

La musique pour survivre : de Yarmouk à Bonn

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut dans la ville», ce vers de Verlaine m’est venu à l’esprit en voyant le réfugié palestinien de Syrie Aehma Ahmad sous la pluie glacée de Bonn. Mais la ville de Beethoven, pour lui, c’est une chance. Il y a reçu le prix  International Beethoven pour les droits de l’homme, on lui a offert un piano. Désormais il chante avec les enfants de réfugiés. En plein déchaînement politico-médiatique après « Cologne », un rappel à un peu d’humanité…

Lire la suite

L’onde de choc de la nuit de Cologne

L’Europe de l’insouciance, c’est bien fini. Il m’a suffi de prendre un train – le Thalys qui relie la France et l’Allemagne – pour m’en convaincre clairement. A la gare du nord à Paris, un nouveau rituel s’est installé : chiens policiers, portail de sécurité pour les bagages et policiers armés jusqu’aux dents. A Cologne, la place de la gare est aussi gardée par des policiers. Les agressions s’y multiplient. Mais une nuit, celle du 31 a tout changé. Et son onde de choc n’est pas prête de s’apaiser… Lire la suite

L’apprentissage, un atout pour l’intégration

A l’orée de cette année 2016, un climat d’inquiétude, « German Angst » disent les Anglo-Saxons avec ironie, se répand… c’est vrai, 55% des Allemands avouent avoir des craintes pour l’avenir contre 31% l’année dernière. Mais avec plus d’un million de réfugiés, des voisins européens qui battent de l’aile, et la menace terroriste, il y a de quoi se faire quelques soucis. Reste que le pays se porte fort bien et qu’il a de sérieux atouts. Je vous en présente un… Lire la suite

Le temps des douceurs allemandes de Noël

Peut-être êtes vous aussi un peu fatigués de cette année 2015, qui, de drames en crises, ne nous a pas épargnés. Il est temps de marquer une pause et de se ressourcer. Voici, pour cela, ma sélection très subjective de douceurs sucrées (très mauvaises pour la santé, on le sait) que nos amis Allemands dégustent et confectionnent durant les quatre semaines de l’Avent, celles des marchés de Noël, jusqu’à son point culminant la fête proprement dite. Je vous souhaite bon appétit… Lire la suite

Intégrer les réfugiés, mais à quelle vitesse?

 

« Ici, tout fonctionne », c’est la réponse que les étrangers donnent volontiers lorsqu’on leur demande pourquoi ils apprécient l’Allemagne. Sauf qu’aujourd’hui les Allemands ont de plus en plus souvent l’impression que rien ne fonctionne. En tous cas, en ce qui concerne la gestion des réfugiés. Angela Merkel va affronter un congrès de son parti particulièrement difficile. En fait j’ai plutôt l’impression que l’Allemagne roule à deux vitesses… Lire la suite