Ma médiathèque


3.10.2021

L’élection allemande : regard de l’étranger

Nos amis allemands ont voté…mais ne savent toujours pas qui sera leur nouveau chancelier ! Armin Laschet, des conservateurs ou le social-démocrate Olaf Scholz ? Les tractations se poursuivent avec une certaine fébrilité. Mais déjà, dans la tradition d’ouverture au monde de l’Allemagne, la chaine publique de télévision Phoenix, s’est interrogée sur le regard porté depuis l’étranger à cet évènement. J’ai eu l’honneur – et la tâche difficile – de présenter quelques-unes des réactions françaises. Dans la langue de Goethe, bien sûr!

10.11.2017

Phoenix TV/ En direct

Visite du Président allemand Walter Steinmeier à Paris

La conférence de presse commune entre le Président de la République Fédérale Steinmeier et le Président Macron a été l’occcasion pour la chaîne de télévision publique Phoenix de passer en revue les thèmes qui font l’actualité entre les deux pays : le dialogue franco-allemand, l’Europe de la défense, et les perspectives de l’élection allemande et ses conséquences pour la France. Elisabeth Cadot (journaliste), Présentation: Sara Bildau

7. 11. 2017

Institut français de Bonn

Energies nouvelles ? La politique climatique et environnementale en France (Neue Energie? Klima-, Umwelt- und Energiepolitik in Frankreich)

En parallèle à la conférence COP23, le nouveau directeur de l’Institut, Landry Charrier, a proposé une série de conférences consacrées à ce thème. Pour l’ouverture la politique environnementale française était sur la sellette.

Elisabeth Cadot (journaliste) Florian Engels (Université de Bonn), Présentation Gérard Foussier

DSCF3344

Institut français de Bonn, copyright

24.09.2017

Deutscher Presseclub – Das Erste – WDR

Nouveau départ ou on continue comme avant? L’élection vue par nos voisins (Neustart oder weiter so? Die Bundestagswahl aus Sicht unserer Nachbarn)

Le jour même du scrutin, l’émission Presseclub, (club de la presse), de la première chaîne de télévision allemande, l’ARD, a interrogé des journalistes étrangers, pour expliquer les enjeux de cette élection en ce qui concerne leur pays. Elisabeth Cadot (France)

16.05.2017

Institut Haus Rissen

La France – après et avant les élections (Frankreich – nach der Wahl und vor der Wahl)

L’élection du nouveau président français, ses orientations, les perspectives de la campagne législative et l’avenir de la relation franco-allemande, autant de questions pour un débat organisé par l’institut renommé Haus Rissen à Hambourg et mené par le Dr. Eckart Bolsinger. Conférencière : Elisabeth Cadot

 

12.05.2017

Pnoenix TV live

Passation de pouvoir du Président français Emmanuel Macron (Amtseinführung von Frankreichs Präsident Macron)

La passation de pouvoir, un rituel bien organisé de la cinquième République. La télévision publique allemande Phoenix a diffusé  en direct la cérémonie complète . Elisabeth Cadot (journaliste), Gérard Foussier (rédacteur en chef de la revue franco-allemande Documents), présentation Stephan Kulle + direct de l’Elysée

08.05.2017

Phoenix TV

Election en France (Wahl in Frankreich)

Résultats du 2e tour : Elisabeth Cadot analyse le scrutin en direct sur la chaine publique de télévision Phoenix.

27.05.2017

Deutsche Welle TV- Emission Quadriga

Les Allemands suivent de près – et avec inquiétude – l’élection française. Une émission de la Deusche Welle Télévision y a été consacrée. En compagnie d’une écrivaine française et d’un confrère de la radio allemande Deutschlandradio, j’ai essayé de décrypter les enjeux de la présidentielle à quelques jours du deuxième tour.

Elisabeth Cadot (Blogueuse) Cecile Wajsbrot (Ecrivaine) Burkhard Birke (Deutschlandradio)

29.03.2017

Lepetitjournal.com

Paroles de blogueur – Elisabeth créatrice de « notices d’allemagne »

On parle de « notices d’allemagne » dans le Petit Journal de Cologne à la rubrique « Paroles de blogueur ». Une consécration bien sympathique après deux ans de travail à ce blog.

Installée depuis une trentaine d’année en Allemagne, on pourrait penser qu’Élisabeth a tout d’une véritable Allemande. Pourtant, elle utilise son regard de Française, anciennement journaliste, afin de nous présenter l’Allemagne à travers des sujets actuels, aussi bien politiques que culturels, en passant par la cuisine et des balades pour s’évader à travers la lecture. Lepetitjournal.com/cologne est allé à la rencontre de la créatrice de « notices d’allemagne ».

Propos recueillis par Lou Fougeray

15.01.2017

Internationaler Frühschoppen – Phoenix-ARD /Télevision première chaîne

Trump à la Maison Blanche – Le nouvel ordre du monde (Trump im weißen Haus – die Welt sortiert sich neu)

Donald Trump – milliardaire; magnat de l’immobilier –  s’installe à partir du 20 janvier dans le fauteuil de l’Oval Office de la Maison Blanche. Il remplace Barack Obama. Jamais le contraste entre deux présidents américains n’aura été aussi grand. Les provocations, les transgressions et les insultes ont parsemé la campagne de Donald Trump. Désormais, c’est ce personnage narcissique et impulsif qui a les codes de l’arme nucléaire américaine. Elisabeth Cadot (France), Andrew Denison (USA), Andrej Gurkov (Russie), Shi Ming (Chine), Christoph von Marschall (Allemagne), présentateur Michael Hirtz

20.10.2016

Foire du Livre de Francfort – Frankfurter Buchmesse- DAAD

« Europe stands together or falls together »

Une discussion animée sur l’avenir de l’Europe et des échanges universitaires proposée par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à la Foire du Livre de Francfort.Présentation : Elisabeth Cadot, journaliste

 francfort-buchmesse-002

Les participants ont apporté des éclairages sur les différentes approches en Europe :

– Dr. Jochen Hellmann, secrétaire général de l’université franco-allemande (DFH)
– Dr. Georg Krawietz, directeur du Bureau du DAAD à Londres
– Prof. Dr. Krysztof Ruchniewicz, historien, Directeur du Centre Willy-Brandt de l’université de Wroslaw (Breslau)

 01.05.2016

Internationaler Frühschoppen – Phoenix-ARD /Télevision première chaîne

L’heure des populistes – l’Europe dérive à droite (die Stunde der Populisten – Europa driftet nach rechts)

Les populistes ont le vent en poupe en Europe. Après la victoire surprise du candidat du FPÖ aux présidentielles en Autriche, Marine Le Pen, Geert Widders aux Pays-Bas et le Jobbik hongrois lui ont envoyé des félicitations. Le parti populiste allemand AfD espère aussi engranger les mêmes succès. Que signifie le succès des populistes? Elisabeth Cadot, freie Journalistin (Frankreich),  Alexandra Föderl-Schmid (Der Standard, Österreich),- Jacek Lepiarz (Nachrichtenagentur PAP, Polen),  Aurora Minguez (Radio Nacional de España, Spanien), Joachim Frank (DuMont Mediengruppe, Deutschland), présentateur :  Michael Hirtz

27.12.2015
Réfugiés, euro, terrorisme – comment 2015 a changé le monde

Michael Hirz,  présentateur de la chaine publique PHOENIX, discute avec 5 journalistes de cinq pays différents. Les téléspectateurs peuvent ensuite poser des questions.

– Sergej Lochthofen (Deutschland)
– Elisabeth Cadot (Frankreich)
– Sergej Sumlenny (Ukraine)
– Georgios Pappas (Griechenland)
– Alison Smale (USA)
19.11.2015
Peur du terrorisme – comment l’Europe se protège-t-elle?

Une émission de débats présentée par la chaîne publique Phoenix.

Sous la menace de nouvelles attaques de l’EI (l’Etat Islamique) gouvernements et services de renseignements travaillent désormais main dans la main et coopèrent par delà leurs frontières. Pour la première fois en Europe le gouvernement français a fait appel à la clause de solidarité de l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne.

Sommes-nous réellement bien protégés ? Comment pourrait-on améliorer la coopération entre les services de renseignements et de police, voilà quelques-unes des questions abordées au cours de cette émission présentée par Alexandre Kähler, à laquelle j’ai participé.

23.08.2015

Bienvenus ou indésirables? La question des réfugiés divise l’Europe

Willkommen oder unerwünscht? Die Flüchtlingsfrage spaltet Europa

Michael Hirz,  présentateur de la chaine publique PHOENIX, discute  avec 5 journalistes de cinq pays différents. Les téléspectateurs peuvent ensuite poser des questions.

Elisabeth Cadot, Frankreich, Marta Orosz, Ungarn, Haig Simonian, Großbritannien, Aktham Suliman, Syrien, Roland Tichy, Deutschland

01.03.2015

Guerre en Ukraine, la Grèce au bord de l’abîme – l’Europe va-t-elle éclater?

« Krieg in der Ukraine, Griechenland auf der Kippe – bricht Europa auseinander? »

La question proposée comme titre de l’émission du Club de la presse,de la 1ère chaîne de télévision allemande ARD, montre bien les inquiétudes de l’Allemagne malgré un vote massif du Bundestag – le Parlement allemand – pour prolonger le plan d’aide à la Grèce. Sera-t-il suffisant, faudra-t-il à nouveau aider ce pays dès le mois de juillet? Le nouveau gouvernement d’extrême gauche Syriza a-t-il vraiment l’intention de réformer le pays. Et comment l’Europe peut faire face à ces défis ? Voilà quelques-unes des questions posées au cours de ce débat auquel je participais…

22.02.2015

« Durchbruch oder Atempause ? – Das griechische Rettungsdrama »

Percée ou répit ? Le drame du sauvetage grec“ 

le Club de la presse internationale de la chaine publique Phoenix s’est penché sur cette question qui passionne et divise les Allemands et dont le dernier mot n’est pas dit. Nous- c’est à dire des journalistes de différents pays européens – avons discuté avec plus ou moins de passion au cours de cette émission culte du paysage télévisuel allemand!

 4. 01.2015

« Welt im Umbruch – Was bringt das Jahr 2015 ? »

Si vous avez la chance de parler la langue de Goethe, voici le lien avec l’émission culte « Internationaler Frühschoppen » en quelque sorte « apéritif international » diffusée par la chaîne de télévision publique Phoenix. Une émission qui a fêté ses 60 bougies en 2013. Lancée à la radio, elle est très vite devenue dans sa version télévisuelle, l’accompagnement incontournable du rôti dominical. Animée par Werner Höfer, elle a permis à des générations d’Allemands qui avaient soif d’information après la période nazie, de se former à la politique étrangère en écoutant des journalistes étrangers discuter et se disputer un verre de vin à la main, derrière un écran de fumée de cigarettes. Autre temps, autres mœurs, aujourd’hui les débats se déroulent sous une forme plus décente. « Un monde en mutation – Que nous apportera l’année 2015 ? » voilà la question que nous avons débattue dans le décor immuable qui fait le charme de cette émission. Suivez-moi…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.