Au pays du suspense

En passant

 

L’Allemagne, un pays ennuyeux? C’est désormais un cliché à revoir car c’est en fait le pays du suspense ! Plus de cinq mois après les élections, c’est le quitte ou double pour une éventuelle coalition avec Angela Merkel : les militants du parti de gauche social-démocrate, SPD, doivent donner leur réponse d’ici le début mars. Mais une autre décision est très attendue : celle de la justice sur une éventuelle interdiction des diesels en ville…Suspense encore ! Lire la suite

Une histoire de chat et d’entre chats édifiante

L’avantage des jours fériés, c’est que l’on a le temps de se préoccuper « de la vraie vie », comme dit le journal Libération. Et justement, en sirotant mon café, je lis avec délectation la chronique intitulée « la vie rêvée d’un chat allemand » de la correspondante à Berlin, Johanna Luyssen. Du coup, je me sens moins seule, car moi aussi j’ai dû montrer patte blanche pour adopter un chat… Lire la suite

L’Allemagne a-t-elle perdu sa boussole?

 

Le résultat des élections n’en finit pas de secouer le pays. Les commentateurs filent la métaphore et évoquent le « déplacement de plaques tectoniques ». En cause, bien sur la perte d’adhésion aux grands partis, appelés ici « populaires » et l’entrée au Bundestag de l’extrême-droite avec le parti AfD (Alternativ für Deutschland). La chancelière Angela Merkel, symbole de la stabilité germanique, se retrouve en position de faiblesse. Et l’Allemagne en pleine introspection… Lire la suite

La poste allemande dame le pion aux constructeurs automobiles

 

Pressetermin "Erste StreetScooter der Deutsche Post DHL Group rollen durch Sachsen-Anhalt"

Photo die Deutsche Post AG / le Streetscooter

Vous souvenez-vous quand vous avez écrit une lettre pour la dernière fois ? Sans doute il y a longtemps. La poste allemande (die Deutsche Post), comme son homologue française cherche donc à se diversifier. Et dans ce domaine die Post a réussi un joli coup : elle a en effet fabriqué une camionnette de livraison électrique, taillée à ses besoins. Le modèle, baptisé Streetscooter, lancé en 2015 connaît un véritable succès. Il intéresse même des clients externes, y compris en France. En plein débâcle du diesel, c’est un pied de nez aux grands constructeurs… Lire la suite

Nature et nostalgie pour s’évader

 

Rarement le climat aura été aussi anxiogène : l’élection française lourde de menaces, les offensives militaires inquiétantes du président américain Trump et les attentats terroristes qui se multiplient, tout y contribue. Alors quoi d’étonnant si l’envie d’évasion s’impose ? Des magazines qui rappellent le bon vieux temps de nos grands-mères, jouent la carte rassurante…A tout prendre, c’est mieux que les pilules anti-stress ou anti-burnout.

Lire la suite

Macron, le sauveur de l’Europe ?

 

A défaut de Fillon, les Allemands ont adopté Macron comme « chouchou » nous dit Libération. A tout le moins, les cercles dirigeants. Le profil de « premier de la classe », d’Européen convaincu et de promoteur du couple franco-allemand a en effet de quoi séduire à Berlin. Mais en lisant la presse, on découvre des nuances. Je vous invite à feuilleter avec moi… Lire la suite

Ensemble « pour » l’Europe

Ils étaient nombreux dimanche sur la Place du marché à Bonn, des familles, des jeunes, des femmes, des hommes qui sous un soleil rayonnant avaient décidé de consacrer un peu de leur temps à l’Europe. Qui l’aurait cru il y a quelques mois ! Un mouvement est né, en Allemagne (voir notices d’Allemagne sur Cologne) et à ma surprise il ne semble pas s’essouffler, mais au contraire il s’est étendu à la France, aux Pays-Bas… Lire la suite

La xénophobie atteint le milieu de la société

On s’en souvient. Les années 2015 et 2016 ont été marquées par la violence en Allemagne, celles des attaques contre les foyers de demandeurs d’asile, mais aussi celle des réfugiés contre les femmes à Cologne, ou pire encore l’attentat de Berlin. Dans ce climat anxiogène, un parti populiste aux accents de plus en plus radicaux, l’AfD propose des réponses simples. Le gouvernement a senti le danger et a réagi. Mais le plus inquiétant c’est que l’état d’esprit dans le pays a changé… Lire la suite

L’ère des super-papas est-elle arrivée ?

 

Une interview avec la ministre de la famille allemande Manuela Schwesig m’a inspiré quelques réflexions. Elle est parue après la publication des chiffres de l’OCDE concernant le partage du travail entre les hommes et les femmes. Les résultats sont décevants : dans aucun autre pays d’Europe (mis à part les Pays-Bas et l’Autriche) les mères travaillent aussi peu qu’en Allemagne. Pourtant on s’est beaucoup focalisé sur les femmes mais que devient le père dans tous ça ? Il doit jongler avec différents rôles. Pas toujours facile de s’y retrouver… Lire la suite

Face au terrorisme, l’Allemagne se raidit

Comment réagir face aux attentats terroristes ? La question qui se pose à la France depuis deux ans n’a fait véritablement son apparition en Allemagne que depuis cet été. Elle se pose avec d’autant plus d’acuité que l’auteur du dernier attentat à Berlin se présentait comme réfugié. En fait il n’y a que quelques options, la réponse militaire, le renforcement législatif ou l’application plus stricte des lois existantes…La discussion est en cours. Lire la suite