Apéro lecture – mode d’emploi – avec Silence de mort dans le Golfe

Pour « déguster » un roman, rien de mieux que de se retrouver à plusieurs. La lecture pourtant, dit-on, est une activité essentiellement solitaire. L’acte d’écrire aussi d’ailleurs. Et pourtant on peut augmenter ce plaisir : les cercles de lecture ne se comptent plus. Plus goûteux encore, en période estivale surtout, les apéros lecture. Pour le lancement de mon roman policier Silence de mort dans le Golfe, j’ai choisi cette formule, entre amis …

Des pizzetas pour mettre en bouche. Photo Schmitz-Esser

Si jamais vous avez écrit un livre, et surtout un roman qui oblige à puiser dans les ressoures de son imagination, de son vécu ou de ses sentiments, vous le savez : quel soulagement mais aussi quelle satisfaction lorsque le manuscrit revu, corrigé, réécrit, envoyé à l’édition, arrive enfin dans la boîte aux lettres ! Je viens de vivre ce plaisir avec mon deuxième ouvrage, un roman policier, Silence de mort dans le Golfe qui se déroule en Bretagne et plus précisément dans le Golfe du Morbihan. Une fois vérifiée la qualité de l’impression, l’auteur/trice a souvent l’impression que le plus dur est accompli. Mais c’est loin d’être le cas : la deuxième étape est le partage : un livre n’a d’intérêt que si des lecteurs s’en emparent. Et pour cela, il faut le faire connaître. Et c’est là que les difficultés commencent. Si l’on n’a pas une grosse maison d’édition en soutien – et encore – il faut se multiplier et développer des compétences de communicant(e), ce qui n’est pas forcément le talent principal des écrivains…

Attirer des lecteurs

En fait, il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Un chiffre est éloquent : 80 000 nouvelles parutions au moins sont enregistrées chaque année au dépôt légal de la BNF depuis 2017. Il faut donc tenter d’émerger dans cet océan d’ouvrages. Et l’affaire se corse lorsque l’on sait que le nombre de lecteurs est à la baisse. Les très jeunes (15-24 ans), selon les données Statista, disent à 54% consacrer beaucoup ou moyennement de temps à la lecture. Les plus âgés sont les grands vainqueurs : ils y consacrent 74%. Les tranches d’âge intermédiaires sont moins assidues. Il s’agit donc d’une véritable course de longue haleine pour tenter d’exister. Les moyens classiques sont connus, la presse, les salons, tous submergés ou impliquant de bonnes relations, les signatures dans les librairies et bien sûr désormais les réseaux. Mais il y a aussi la voie la plus sympathique : celle de l’apéro lecture. La France en est friande.

Organiser un apéro lecture

Ces évènements se déclinent selon toutes les formules : dans les institutions plus ou moins officielles comme les médiathèques, lors de divers salons, mais aussi – et c’est le plus sympathique – entre amis. Une formule simple, quelques amuse-gueule amoureusement préparés par l’hôte ou l’hôtesse selon l’inspiration du jour et des apports par les invités. Et des boissons – les apéritifs sans alcool, très tendance de nos jours. Quant au déroulement de la séance, si celle-ci est proposée par l’auteur lui-même, c’est lui qui lit ses textes, accompagnés ou non par de bonnes volontés, ce qui anime les séances. L’essentiel est de capter l’intérêt du lecteur, voire même de le passionner en tout cas lui donner envie de poursuivre la lecture. En soutien on peut ajouter un peu d’ambiance musicale. Pour mon roman qui baigne dans une atmosphère marine, j’avais choisi La Mer de Charles Trénet, et en playlist aux accents bretons Eonenn, du groupe Endro à la guitare et la harpe, bref il suffit d’apporter le livre de son choix, voire de son cœur avec le désir de le partager avec d’autres.

Peut-être avez-vous déjà une expérience de ce genre, n’hésitez pas à nous la raconter. Et en attendant, je vous invite à « déguster » Silence de mort dans le Golfe.

Deux meurtres en quelques jours dans une famille d’ostréiculteurs : ce n’est pas banal. Surtout dans une région tranquille du Golfe du Morbihan. La commandante de gendarmerie Nathalie Dumoulin est sous pression. Les médias s’impatientent, le procureur aussi. L’affaire fait grand bruit jusqu’à Paris. Il faut la résoudre. Mais les obstacles sont nombreux à commencer par le silence opaque de la famille des victimes, les Bellec, l’arrogance d’un aristocrate sur son île, des trafiquants de drogue menaçants et un spéculateur immobilier qui flaire le bon filon dans cette région prisée. Au milieu de cet imbroglio sordide, le cœur de la commandante Dumoulin bat la chamade tandis qu’à la gendarmerie les rivalités éclatent. Saura-t -elle s’affirmer ? Elle en doute parfois mais on aurait tort de la sous-estimer.

Edition Books on Demand (BoD). Vous pouvez commander le livre dans presque toutes les librairies mais aussi à la FNAC et sur Amazon. Vous le trouverez aussi Allemagne sur Amazon et Thalia. Prix : 10.99€

Des lectrices ont déjà fait des commentaires :

« J’ai dévoré le roman ce matin. Tellement passionnant que je l’ai lu d’une traite. Super bien écrit et captivant. Il nous tient bien en haleine ! Un peu d’Agatha Christie, cela me faisait aussi penser à l’ambiance qui peut régner à saint-pierre et Miquelon lorsqu’il se passe « des affaires ». (Clarisse, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, habite en Belgique)