Bonne Année avec Notices d’Allemagne !!

2024 débute dans le chaos des conflits mais aussi sous la menace du dérèglement climatique. Un sentiment pesant d’impuissance, voire de colère pour certains, fatigue notre psychisme. Il est temps de puiser des ressources ailleurs.

L'éclat passé du Nouvel An dans le bleu imaginé du futur
L’éclat passé dans le bleu du futur

En 2024 je vous parlerai donc de littérature, d’art mais aussi des évolutions de nos deux sociétés françaises et allemandes.

Et une nouveauté : un atelier d’écriture en ligne de trois heures sur le thème de la généalogie : vous voulez raconter la vie d’une grand-mêre ou d’un grand-père qui vous a inspiré, vous voulez même évoquer celle d’un ancêtre disparu? Je vous livrerai quelques clés pour mener cette tâche à bien et vous amuser. Un atelier basé sur mon expérience d’écrivaine, autrice du roman historique et généalogique Puisqu’il faut partir (ed.Complicités) et celle de journaliste .

Atelier d’écriture (60€) Inscription sur notidall@gmx.de

Sur le blog nous évoquerons donc la littérature, avec, entre autres, mon nouveau roman à venir, un roman policier. Il vous emmènera en Bretagne où la commandante Nathalie Dumoulin doit résoudre l’énigme de deux meurtres successifs dans une famille d’ostréiculteur.

Vu d’Allemagne

2024 sera l’année des 250 ans du peintre romantique Caspar David Friedrich. L’Allemagne s’apprête à le célébrer par diverses expositions. Notices d’Allemagne essayera de comprendre la signification de cet artiste.

Un philosophe allemand a lui aussi affronté une époque de troubles. Sa pensée a illuminé les siècles : Emmanuel Kant. Les Allemands le célèbre pour ses 300 ans et je vous propose de voir pourquoi.

Et pour clore définitivement l’année 2023 :

Un bref retour sur les articles que vous avez le plus appréciés durant cette année passée :

La guerre en Ukraine avec :  La guerre et la lassitude du 27 février 2023 ;

La littérature avec Histoire de famille : généalogie et roman du 15 juin 2023 qui évoque mon propre roman Puisqu’il faut partir ;

Les transformations de nos sociétés avec Test décevant : Allemagne Lille en tout électrique du 20 novembre 2023. Une expérience personnelle qui n’engage que l’autrice de ce blog.

En espérant que vous serez fidèles à ce modeste blog, prenez-soin de vous et … à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.