A propos elisabeth

Correspondante en Allemagne pour des journaux français pendant plusieurs années, ancienne journaliste à la Deutsche Welle (la radio internationale allemande), je vous propose dans ce blog quelques réflexions sur notre grand voisin. Celui que l'on admire ou qui agace - mais qui est incontournable. Quelles sont les différences de mentalité entre nos sociétés françaises et allemandes pourtant si proches ? C'est cet aspect que je me propose d'explorer, en toute subjectivité et en toute intemporalité puisqu'il s'agit d'un simple blog. Vos commentaires sont les bienvenus.

La musique pour survivre : de Yarmouk à Bonn

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut dans la ville», ce vers de Verlaine m’est venu à l’esprit en voyant le réfugié palestinien de Syrie Aehma Ahmad sous la pluie glacée de Bonn. Mais la ville de Beethoven, pour lui, c’est une chance. Il y a reçu le prix  International Beethoven pour les droits de l’homme, on lui a offert un piano. Désormais il chante avec les enfants de réfugiés. En plein déchaînement politico-médiatique après « Cologne », un rappel à un peu d’humanité…

Lire la suite

L’onde de choc de la nuit de Cologne

L’Europe de l’insouciance, c’est bien fini. Il m’a suffi de prendre un train – le Thalys qui relie la France et l’Allemagne – pour m’en convaincre clairement. A la gare du nord à Paris, un nouveau rituel s’est installé : chiens policiers, portail de sécurité pour les bagages et policiers armés jusqu’aux dents. A Cologne, la place de la gare est aussi gardée par des policiers. Les agressions s’y multiplient. Mais une nuit, celle du 31 a tout changé. Et son onde de choc n’est pas prête de s’apaiser… Lire la suite

L’apprentissage, un atout pour l’intégration

A l’orée de cette année 2016, un climat d’inquiétude, « German Angst » disent les Anglo-Saxons avec ironie, se répand… c’est vrai, 55% des Allemands avouent avoir des craintes pour l’avenir contre 31% l’année dernière. Mais avec plus d’un million de réfugiés, des voisins européens qui battent de l’aile, et la menace terroriste, il y a de quoi se faire quelques soucis. Reste que le pays se porte fort bien et qu’il a de sérieux atouts. Je vous en présente un… Lire la suite

Les défis de 2016 pour la ménagère souabe

BONNE ANNÉE ET MERCI à tous les fidèles lecteurs de ce blog mais aussi aux visiteurs passagers ! L’article que vous avez préféré – d’après les statistiques annuelles – s’intitule « la ménagère souabe a gagné… » . Que va-t-elle devenir en 2016 ? L’Allemagne va-t-elle ouvrir les cordons de sa bourse pour les réfugiés ? Va-t-elle au contraire se replier sur elle-même sous la pression des populistes et déçue par les autres Européens ? Pour le savoir, suivez « Notices d’Allemagne », mes analyses et impressions mais aussi vos commentaires. A bientôt donc…

Le temps des douceurs allemandes de Noël

Peut-être êtes vous aussi un peu fatigués de cette année 2015, qui, de drames en crises, ne nous a pas épargnés. Il est temps de marquer une pause et de se ressourcer. Voici, pour cela, ma sélection très subjective de douceurs sucrées (très mauvaises pour la santé, on le sait) que nos amis Allemands dégustent et confectionnent durant les quatre semaines de l’Avent, celles des marchés de Noël, jusqu’à son point culminant la fête proprement dite. Je vous souhaite bon appétit… Lire la suite

Intégrer les réfugiés, mais à quelle vitesse?

 

« Ici, tout fonctionne », c’est la réponse que les étrangers donnent volontiers lorsqu’on leur demande pourquoi ils apprécient l’Allemagne. Sauf qu’aujourd’hui les Allemands ont de plus en plus souvent l’impression que rien ne fonctionne. En tous cas, en ce qui concerne la gestion des réfugiés. Angela Merkel va affronter un congrès de son parti particulièrement difficile. En fait j’ai plutôt l’impression que l’Allemagne roule à deux vitesses… Lire la suite

Un miracle économique grâce aux réfugiés?

Depuis l’été, ces images ne nous quittent plus : pauvres hères transportant des baluchons et parcourant des kilomètres à pied à travers l’Europe, enfants à la main ou dans les bras quand ils ne sont pas morts dans la traversée de la méditerranée. L’Allemagne a su les accueillir. Mais aujourd’hui le vent a tourné. Les populistes réclament la démission de la chancelière. Les attaques contre les foyers se multiplient. Parler de nouveau « miracle économique » dans ce contexte est assez osé. Et bien justement, j’ai essayé de comprendre… Lire la suite

Le mot honni de « guerre » (Krieg) à la une de la presse allemande

S’il y a bien un mot que les Allemands détestent, c’est celui de « Krieg » (guerre). Au-delà de l’immense sympathie et de la compassion pour la France et les Français victimes des attentats de Paris, les déclarations martiales du Président Hollande et du Premier Ministre Manuel Valls ont agi comme un électrochoc. Sur la presse en tous cas…Dès le samedi soir, des confrères allemands craignaient que la France n’invoque l’article 5 du traité de l’OTAN, celui qui implique la solidarité de ses membres…donc de l’Allemagne pour aller combattre en Syrie. Lire la suite

La parole aux « gens du sud » dans la crise

Ce livre n’évoque pas l’Allemagne, et pourtant il a sa place dans ce blog. « Visages de la crise » présente le portrait de femmes et d’hommes habitant le sud de l’Europe et dont la vie a basculé. C’est l’envers de la vision souvent rencontrée en Allemagne de « gens du sud, pauvres et fainéants… » comme l’écrivent en sous-titre les quatre journalistes autrices (ou auteures). Un beau travail professionnel que je salue d’autant plus volontiers que j’ai collaboré avec ces consœurs .. Lire la suite

Inquiétante progression de l’extrême-droite

La chancelière Angela Merkel a beau répéter son slogan « Nous y arriverons », les Allemands n’y croient guère. Ils sont loin d’être tous d’accord pour accueillir « sans limite » des demandeurs d’asile, redoutant les difficultés de l’intégration : « Lorsque la chancelière déclare que l’Allemagne va changer, j’aimerais bien qu’on demande mon avis », déclare ainsi le philosophe et écrivain Rüdiger Safranski . Il n’est pas seul. L’inquiétude est palpable, et l’extrême droite engrange les bénéfices… Lire la suite