Nouveauté littéraire : Silence de mort dans le Golfe

Chers lecteur.trices : le 4 novembre 2021 mon premier roman PUISQU’IL FAUT PARTIR est paru aux éditions Complicités.(19€) Les fans d’histoire mais aussi les amateurs.trices d’aventures romanesques peuvent y suivre le destin d’une famille franco-allemande et ses tribulations comme l’exil, la séparation ou les amours contrariés …. Et cette année un deuxième roman a suivi, dans un genre différent : SILENCE DE MORT DANS LE GOLFE, paru chez Bod.fr (10,99€) un policier qui se déroule en Bretagne.

Le roman se situe en Bretagne, ou plus exactement dans le Golfe du Morbihan. Un cadavre échoue sur une plage alors que la commandante de gendarmerie Nathalie Dumoulin fait son jogging. Un cadavre? Sur une plage familiale du Golfe du Morbihan? C’est très étonnant. Et pourtant le médecin légiste, le docteur Dumont, est formel : il s’agit bien d’un meurtre.

Une enquêtrice sous pression

Nathalie Dumoulin, doit démêler des secrets familiaux et comprendre les enjeux du milieu de l’ostréiculture, une activité qui a faconné la côte dans cette région. Mais elle n’a guère de temps car un deuxième meurtre a lieu, dans la même famille. C’en est trop. Les médias s’impatientent, le procureur aussi. L’affaire fait grand bruit jusqu’à Paris. Natalie Dumoulin devra affronter un petit monde crapuleux, un aristocrate couvert de dettes, des trafiquants de drogue menaçant et un promoteur immobilier qui flaire le bon filon dans cette région très prisée. Au milieu de cet imbrolgio son coeur bat la chamade. Saura-t-elle s’affirmer? Elle en doute parfois mais on aurait tort de la sous-estimer.

J’ai eu le plaisir de retrouver Natalie Ramage et son émission Il était une fois un livre sur Radio Rennes en septembre :

Le roman démarre à la veille de la révolution francaise. Un artisan – un boulanger – est inquiet. Il est d’orgine allemande, bref un étranger. Il est certes installé depuis longtemps en France, mais la guerre s’annonce avec les Princes allemands. Il se décide alors à repartir dans l’Electorat de Mayence, sa région d’origine. Son fils, élève à Strasbourg, doit lui aussi quitter la France pour un pays qu’il ne connaît pas. Saura-t-il s’adapter au village de son père? Amours, intrigues et guerres se nouent autour de ce héros, Dominik Beck.

Dans l’émission littéraire Il était une fois un livre sur Radio Rennes, la journaliste Natalie Ramage m’a invitée à évoquer mon roman Puisqu’il faut partir. Un entretien chaleureux que je vous invite à écouter.

Les femmes à l’honneur

Ce sont les femmes, sorte de mères-courage, qui donnent le rythme à ce roman : la Lorraine Margareta, Françoise, la patriote aux fleurs bleues, – son premier amour – ou Carolina qui incarne le rêve de l’Amérique. Leur monde, c’est vrai, nous paraît lointain, mais leurs sentiments, leurs espoirs nous sont proches.

La petite histoire dans la grande

Ce roman, basé sur une histoire authentique, fait aussi revivre une page d’histoire largement  méconnue, celle de l’occupation par les troupes révolutionnaires françaises, puis par celles de Napoléon d’une partie du territoire allemand et les réactions qu’elles ont provoqué.

Où trouver ce livre?

A Berlin, la librairie francaise Zadig nous a fait l’honneur de mettre le roman en exposition. Un grand merci. Courrez-vite l’acheter ou le commander si vous avez la chance d’habiter dans la capitale allemande!

Vous pouvez aussi le trouver sur les plateformes comme Amazon mais aussi à la FNAC et chez Thalia en Allemagne.

Il a été tout d’abord exposé dans les librairies amies, qui ont cru en ce roman, et que je remercie chaleureusement. Voici les photos-souvenir qui en témoigne. C’était en 2021.

Ailleurs Café située à Auray (Morbihan) : on y trouve de la littérature du voyage et de l’aventure, du départ et du dépaysement. Puisqu’il faut partir figure désormais en bonne place dans ses rayons. Son propriétaire Xavier Mallétroit a réalisé son rêve, avec le soutien de sa femme, en créant cette librairie conviviale dans un lieu magnifique. N’hésitez pas à y faire une halte, les gâteaux sont savoureux…

Photos EC et Ailleurs café, 28 rue du Château, Auray (Morbihan)- Pas de guide de voyage mais de la littérature.

Le tabac-presse du port estival de Larmor-Baden sur le Golfe du Morbihan où se pressent à la belle saison touristes à la recherche de souvenirs, lectrices et lecteurs et les habitants qui viennent chercher leur journal ou jouer au PMU. Très heureuse d’avoir une petite place dans cet univers !

A mettre dans le sac de plage, ou pour finir une journée pluvieuse Puisqu'il faut partir, un roman pour s'évader!
Photo EC

La librairie La Petite Marchande de Prose de Montfort-sur-Meu, près de Rennes qui a placé Puisqu’il faut partir dans son rayon histoire et société Si vous passez des vacances en Bretagne, ou si vous habitez dans la région, n’hésitez pas à y rendre visite. Le bonjour de ma part.

Photo Gabrielle Joly

Merci aussi à la librairie L’Instant 118 rue de Lourmel, dans le 15ème arrondissement, à Paris qui a choisi de mettre en vente Puisqu’il faut partir malgré ses quelques 8000 titres déjà disponibles. Ces photos m’ont été fournies gracieusement par Sandrine, la propriétaire de la librairie.

A Paris, dans cette librairie très bien achalandée, aux nombreuses animations .

BONNE LECTURE!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.